• monsieur toutmoncinéma

Tu vas apprendre à dire Bonjour ... (Itinéraire d'un enfant gâté)


#LaRépliqueQuiClaque revient sur une leçon de vie portée par Belmondo pour "Itinéraire d'un enfant gâté"





Pour "Itinéraire d'un enfant gâté", Jean-Paul Belmondo dit Sam Lion prend sous son aile un de ses anciens employés, le jeune Albert Duvivier (incarné par un Richard Anconina tout souriant et tout plein de bonne volonté).

Va alors se nouer une relation forte, étonnante, toute en complicité et même ... quasi filiale entre cet homme d'âge mûr, à qui la vie a finalement tout donné - voire trop donné - et ce jeune homme qui lui, bien au contraire, a encore tout à apprendre de la vie.


Et quoi de plus essentiel, pour que la vie vous sourie - et vous réussisse - que de savoir déjà dire bonjour, mais pas n'importe quel bonjour !

C'est justement ce que nous apprend Belmondo dans cette scène mémorable. Une leçon de vie signée Lelouch. Ou quand le cinéma a tout compris à l'art d'être un bon commercial ... et sans doute aussi, au passage, un bon père de substitution !


Mais laissons notre Bébel nous prendre par la main ...



Itinéraire d'un enfant gâté (1988) - "Tu vas apprendre à dire bonjour"

Claude Lelouch - Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina


Enfant trouvé, élevé dans le milieu du cirque, Sam Lion a dû faire une reconversion forcée après un accident de trapèze. Il se marie, deux fois, et a un enfant de chacune de ses deux femmes. Il devient aussi chef d'une entreprise, appelée Victoria en l'honneur de sa fille et des chutes Victoria, concevant et fabriquant des machines de nettoyage. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide alors de faire croire qu'il est mort en mer à l'occasion d'une croisière. Mais son passé va le rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés, qui le reconnaît alors que Sam se trouve en Afrique.



#LRQC #monsieurtoutmoncinema #podcast #itinérairedunenfantgâté #claudeleouch #jeanpaulbelmondo #richardanconina



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinéma", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC