• monsieur toutmoncinéma

My Darling, My Blood ... (Million Dollar Baby)


#LaRépliqueQuiClaque revient sur un des plus beaux moments d'émotion du cinéma du grand Clint Eastwood ...




L'adieu d'un entraîneur à sa boxeuse ... l'adieu de Frankie à Maggie ou plutôt l'adieu d'un père à sa fille (de substitution) !

Car oui, bien au-delà d'une histoire nous contant la relation entre une boxeuse déterminée et son entraîneur, le "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood est avant tout un grand film sur la solitude : celle de Scrap seul face à ses échecs, celle de Frankie seul sans sa fille qu'il ne voit plus et celle de Maggie seule avec ses rêves et finalement, face à la mort.


"Million Dollar Baby" c'est du grand, du très grand Eastwood. Par la beauté de son thème, la délicatesse de sa mise en scène et l'émotion de sa BO (signée là aussi par un Clint Eastwood qui décidément a plus d'une corde à son arc).


Avec ces quelques mots ... "my darling, my blood" ... le grand Clint nous laisse un des plus beaux moments d'émotion du cinéma et sans doute aussi ... une des plus belles scènes d'adieu à l'être aimé.

Une scène qui au passage, nous pose la douloureuse question du droit à décider librement du moment où l'on doit partir. La question du droit ... à l'euthanasie.



Million Dollar Baby (2004) "Mo cuishle means my darling, my blood"

Clint Eastwood, Hilary Swank


Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.

Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une

histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...



#LRQC #monsieurtoutmoncinema #podcast #milliondollarbaby #clinteastwood #hilaryswank



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinéma", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC