• monsieur toutmoncinéma

Un petit ramoneur de rien du tout, du tout ... (Le Roi et l'Oiseau)


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur l'un des plus beaux films d'animation français avec "Le Roi et l'Oiseau"



"Le Roi et l'Oiseau", c'est l'histoire d'un petit ramoneur de rien du tout, du tout ... et de son amour pour une jeune et belle bergère convoitée secrètement par sa majesté le Roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI de Takicardie ... le tout sous l'œil goguenard d'un oiseau !


Au départ, tout le défi du premier long-métrage d’animation français dans sa version initiale « La Bergère et le Ramoneur ».

À l’arrivée, une petite merveille intemporelle de poésie, d’humour et d'intelligence née de la complicité sans faille de Paul Grimault, notre Walt Disney français et de Jacques Prévert, l'un de nos plus grands poètes du XXème siècle.


"Le Roi et l'oiseau", petite pépite de l'animation à la française, a non seulement marqué toute une génération d'enfants et de parents des années 80, mais a aussi et surtout peut-être traversé le temps pour être encore aujourd'hui une référence pour les amoureux de cinéma et de films d'animation ...


Alors oui, petit ramoneur de rien du tout, du tout ... que ta bergère est charmante et qu'importe les desiderata du roi de je ne sais quoi fait combien ... tant que l'Oiseau veille sur toi , et sur nous !



Le Roi et l'Oiseau (1980) - La bande -annonce

Paul Grimault & Jacques Prévert


Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi...



Le Roi et l'Oiseau (1980) - La discussion entre portraits de la bergère et du ramoneur


« Tu es le plus gentil ramoneur que j'aie jamais connu.

- Tu es la plus jolie bergère que j'aie jamais vue.

- Tu en as vu beaucoup d'autres ?

- Non. Je n'en ai même pas rêvé. »



#labandeson de monsieur toutmoncinema - La bergère et le ramoneur - Wojciech Kilar



#laminute #monsieurtoutmoncinema #podcast #leroietloiseau #paulgrimault #jacquesprévert



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC