• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema - "Oh comme il est beau ... on dirait un Courbet" (Les Galettes de Pont-Aven)


#LaRépliqueQuiClaque revient sur la passion de Monsieur Henri (Jean-Pierre Marielle) pour la peinture de Courbet ...



L'inoubliable Monsieur Henri. Un personnage haut en couleurs qui a deux passions dans la vie : la peinture (surtout celle de Courbet) et ce qu'il considère être la plus belle chose au monde, à savoir ... un cul.

"Les Galettes de Pont-Aven", c'est la rencontre entre l'immense Jean-Pierre Marielle, plus truculent que jamais et le cinéma de Joël Séria ... celui de la France d'après de Gaulle. Une France outrageante, décomplexée et enfin libérée ... sexuellement. La France du pur plaisir ...de vivre !

Ou quand l'hédonisme vulgaire bien de chez nous devient forcément culte ! Car oui l'esprit français, c'est ça aussi, nom de Dieu de bordel de m... !



Les Galettes de Pont-Aven (1975) - Quand Monsieur Henri renaît

Joël Séria - Jean Pierre Marielle, Jeanne Goupil


Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme.

Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries...



#LesGalettesDePontAven #JeanPierreMarielle #JoëlSéria #MonsieurHenri



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :