• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema - "Les petits bossus sont de petits anges" (Naïs)


#LaRépliqueQuiClaque de monsieur toutmoncinema revient sur la tirade de Toine (Fernandel) le petit bossu au grand coeur du merveilleux "Naïs" de Pagnol.



Fernandel est Toine le petit bossu. Il aime en secret la belle Naïs.

Mais Naïs en aime un autre ... le beau Frédéric.

Fort heureusement Toine a un grand coeur. Il sait qu'un des secrets du bonheur, c'est de donner de la joie !


Avec son fort joli film "Naïs", Marcel Pagnol a offert à notre grand Fernandel l'un de ses plus rôles, et surtout, une scène des plus émouvantes lorsque que notre bossu nous conte le jour où encore petit il a compris qu'il était différent des autres. Et que sa grand-mère, pour le consoler, lui chantait la chanson des petits bossus qui sont de petits anges ...

À chacun sa croix, sauf que celle de Toine est tordue.


Naïs (1945) - "Les petits bossus sont de petits anges ..."

Marcel Pagnol et Raymond Leboursier - Fernandel


"Alors elle m'a chanté une vieille chanson. Je me rappelle pas la musique, mais les paroles ça disait comme ça :

"Un rêve m'a dit une chose étrange. Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su. Les petits bossus sont de petits anges qui cachent leurs ailes sous leur pardessus. Voilà le secret des petits bossus."

C'est joli, mais c'est pas vrai.

Moi je l'ai cru jusqu'à dix ans. Je croyais que les ailes me pousseraient. Et souvent ma grand-mère me chantait la chanson qui était beaucoup plus longue que ça ..."

(Toine - Fernandel)


Toine, ouvrier et valet de ferme, est bossu et cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs. Celle-ci est la fille unique du père Micoulin, le métayer de la famille Rostaing, pour qui il travaille. Le père Micoulin est un veuf ombrageux qui ne voit en sa fille qu'une domestique attachée pour la vie à son service. Naïs tombe amoureuse de Frédéric Rostaing, le fils des propriétaires de la ferme, qui vivent à Aix mais viennent passer les vacances d'été dans leur propriété. Une relation passionnée s'établit secrètement entre Naïs et Frédéric, elle n'échappe pas au père Micoulin qui les observe et médite d'assassiner Frédéric. Il prépare alors ce qui devrait apparaître comme un accident, mais Toine intervient et le père Micoulin est la victime de son stratagème. Naïs, ainsi libérée de son odieux père est emmenée à Aix par la famille Rostaing.


#LaRépliqueQuiClaque #Naïs #Fernandel #MarcelPagnol


Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :