• monsieur toutmoncinéma

Je t'avais dit que je serais toujours derrière toi (Le Professionnel)


En hommage à Jean-Paul Belmondo, #LaRépliqueQuiClaque revient sur le duel mythique du film "Le Professionnel" ...



"Le Professionnel" est sans conteste le film qui réunissait tous les ingrédients pour en faire LE blockbuster de notre Bébel national ...

Georges Lautner derrière la caméra, Michel Audiard aux dialogues, Francis Veber à la rescousse en tant que "script doctor", Ennio Morricone à la BO ... et ce duel mythique - filmé façon western spaghetti - entre le commissaire Rosen (Robert Hossein) et l'insaisissable Josselin Beaumont dit Joss (Jean-Paul Belmondo).


Un morceau de bravoure à jamais gravé dans nos mémoires de cinéphiles, tout comme cette réplique qui claque comme une balle en plein coeur au son du Chi Mai d'Ennio Morricone ...

Alors oui, Bébel, nous aussi, nous serons toujours derrière toi !



Le Professionnel (1981) - Le duel Joss-Rosen

Georges Lautner - Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein


C'est l'histoire d'un agent des services secrets français qui, envoyé en mission dans un pays d'Afrique, a été dénoncé pour des raisons politiques par ses chefs aux autorités de ce pays. Évadé du bagne où il a été détenu pendant deux ans, il revient en France pour se venger en achevant la mission qu'on lui avait confiée : assassiner le président de ce pays, en voyage officiel à Paris.


Sorti en salles en France le 21 octobre 1981, Le Professionnel a rencontré un énorme succès commercial, totalisant 5,2 millions d'entrées au box-office.

La musique d'Ennio Morricone est également célèbre grâce au thème Chi Mai, d'ailleurs écrit pour un autre film, qui connaît un grand succès en single (disque d'or en 1981).



Le Professionnel (1981) - Scène Finale de l'hélicoptère


Une scène finale d'anthologie qui a bien failli ne jamais être gardée ... En effet, « tuer » Bébel semblait trop risqué financièrement aux yeux des producteurs du film (Belmondo apparaissait quasiment invincible dans tous ses films à cette époque). Mais devant l'insistance de Belmondo et de Lautner, la fin « idyllique » où celui-ci était épargné, bien que tournée, resta dans les cartons.



#LRQC #monsieurtoutmoncinema #podcast #LeProfessionnel #JeanPaulBelmondo #RobertHossein #GeorgesLautner



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC