• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema - "Je suis fatigué patron, fatigué ..." (La Ligne verte)

#LaRépliqueQuiClaque de monsieur toutmoncinema revient sur la tirade de John Coffey, à la veille de sa traversée de la ligne verte.



Qui ne connaît pas John Coffey ... comme le "coffee" sauf que ça ne s'écrit pas pareil ?


Avec "La Ligne verte" le réalisateur Franck Darabont nous laisse une fois encore (après "Les Évadés") une des meilleures adaptations cinématographiques d'un roman de Stephen King.

Mais il nous laisse surtout un personnage emblématique, quasi christique même ... le géant au coeur d'enfant, John Coffey, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes.


À la veille de son exécution, alors que persuadés de son innocence, ses gardiens seraient prêts à tout pour le laisser s'échapper, notre géant refuse obstinément.

Il se lance même dans une longue et belle tirade, comme prenant sur lui tout le poids de la misère du monde. Une ligne verte en guise de chemin de croix ...


La Ligne verte (1999) - "Je suis fatigué patron ..."

Franck Darabont - Tom Hanks, Michael Clarke Duncan


« Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie. Fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi. Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres. Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. Il y en a trop. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête. » (John Coffey)


En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé La Ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Coffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux soeurs. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels ...



Pour l'anecdote, le Coroner de la chaîne youtube Chronik Fiction nous dévoile, non sans humour, le secret caché derrière la mort de John Coffey :




#monsieurtoutmoncinema #podcast #laligneverte #franckdarabont #stephenking #jesuisfatiguépatron #johncoffey


Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :