#LaRépliqueQuiClaque revient sur une des répliques qui a fait la légende de l'Inspecteur Harry (Clint Eastwood)
Un matin comme les autres ou presque pour l’Inspecteur Harry Calahan ...
C'est l'heure de son rituel du grand café noir sans sucre à emporter. Sauf que ce matin-là, au comptoir de la cafétéria, son amie et serveuse Loretta sucre beaucoup, beaucoup, beaucoup trop le café de notre Inspecteur qui, le nez plongé dans son journal, ne se rend compte de rien.
Une fois dehors, une petite gorgée et là ... il recrache tout et décide d'aller se plaindre !
La suite ? Un moment mémorable de cinéma.
Notre Dirty Harry et son Magnum 44 mettent fin de façon quelque peu expéditive au braquage qui avait lieu ... justement dans la cafétéria.
Et nous gratifient au passage d'une réplique culte : « Vas-y, allez ! Fais-moi plaisir ! » (« Go ahead, make my day ») qui sera employée deux ans plus tard par l'ancien président américain Ronald Reagan, lorsque celui-ci menace d'utiliser son veto présidentiel pour empêcher la majorité démocrate au Congrès de voter une loi augmentant les impôts.
Le retour de l'Inspecteur Harry (1983) - "Go ahead, make my day"
Clint Eastwood
Lassés des méthodes expéditives employées par l'inspecteur Harry Callahan, ses supérieurs l'envoient dans une petite ville de Californie, pensant qu'il ne pourra y semer le trouble. Loin du calme escompté, il devra faire face à une vague de meurtres à résoudre, dont les mobiles s'apparentent à une vengeance.
Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :
Comments