• monsieur toutmoncinéma

Manech à jamais dans nos coeurs ... (Un long dimanche de fiançailles)


#laminute de monsieur toutmoncinema rend hommage à Gaspard Ulliel, l'éternel fiancé du cinéma français avec Un long dimanche de fiançailles ...



Les tranchées de la somme, pendant la première guerre mondiale ...

Une histoire d'amour, d'attente et d'espoir.

Elle, c'est Mathilde. Lui, c'est Manech, un bleuet, sobriquet de la classe 17 ... un soldat engagé qui rêve de gagner son ticket pour revoir sa fiancée.

Et s'ensuit alors un long, si long dimanche de fiançailles ... bien au-delà de l'apparente évidence et de ses certitudes. L'espoir que l'amour est plus fort que tout, même plus fort que la prétendue mort de l'être aimé !

"Un long dimanche de fiançailles" c'est le grand retour d'un Sébastien Japrisot à l'écriture qui, le temps d'un film croise la caméra ô combien inspirée de Jean-Pierre Jeunet !

L'histoire d'amour de la jolie Mathilde (interprétée par Audrey Tautou) et de son beau Manech, porté par le regretté Gaspard Ulliel ... l'éternel fiancé du cinéma français.



Un long dimanche de fiançailles - Manech le bleuet

Jean-Pierre Jeunet - Gaspard Ulliel, Audrey Tautou


Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats français sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé Bingo crépuscule et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Ils sont apparemment tous tués, soit durant la nuit qu'ils passent entre les lignes, soit durant l'attaque française à la baïonnette qui est lancée le lendemain et repoussée par les Allemands, avec de lourdes pertes parmi les attaquants. Parmi eux figure Manech, un jeune landais originaire de Capbreton (et considéré à tort comme breton), le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à Bingo crépuscule. Utilisant des superstitions, elle est amenée à souffler sur la poussière qui voile cette affaire sombre et mystérieuse. Mathilde engage un détective privé, M. Pire, qui l'aide dans ses recherches.



#laminute #monsieurtoutmoncinema #podcast #unlongdimanchedefiançailles #gaspardullilel #audreytautout #jeanpierrejeunet



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC