• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #46 La recette pour un cake d'amour (Peau d'Âne)


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur la recette chantée pour un cake d'amour de l'indémodable film "Peau d'Âne" ...



Quand l'intemporel conte de Charles Perrault est passé à la moulinette pop 60's de notre duo magique Jacques Demy / Michel Legrand ... cela nous laisse une délicieuse Catherine Deneuve nous chantant sa recette du cake d'amour pour l'indémodable film musical "Peau d'Âne".


Un film « en chanté » (pour ne pas dire entièrement chanté)

Un « Demy-monde » où se mêlent références féériques et poétiques et où notre Catherine Deneuve excelle dans un rôle de beauté iconique.


Et même si cette dernière nous a prouvé plus tard, en duo avec Gainsbourg, qu'elle avait un fort joli brin de voix ... pour l'heure c'est une certaine Anne Germain qui posa sa voix sur cette recette chantée du cake d'amour !

Et pour les fines oreilles qui ont su garder leur âme d'enfant ... cette voix, celle d'Anne Germain, leur rappelle forcément un autre moment, grand moment de télévision de nos années 70 ... je veux parler de l'énormissime "L'Île aux enfants" et son générique qui résonne encore dans la mémoire de nombreux grands enfants.


Mais revenons à notre cake ... d'amour pour en savourer la recette ... chantée !


Peau d'Âne (1970) - Recette pour un cake d'amour

Jacques Demy - Catherine Deneuve


La scène de confection du cake est l'une des plus iconiques du film, notamment pour la chanson et en raison du moment où Peau d'âne, en cassant un œuf, libère un poussin. Catherine Deneuve y est dédoublée et apparaît en même temps sous les traits de la Princesse et de la souillon, jouant ainsi avec les thèmes de la dualité et de l'indécision. Il y a également fusion du merveilleux des costumes avec le réalisme concret de la préparation du gâteau. Un tel champ-contrechamp des deux identités de l'héroïne est alors inédit au cinéma.



Peau d'Âne (1970)


Inspiré de Peau d'Âne de Charles Perrault, paru en 1694, le film reprend l'intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une Peau d'âne. Suscitant l'hostilité par son déguisement, elle parvient à conserver son secret jusqu'à sa rencontre fortuite avec le prince d'un château voisin. Une fois leur amour avoué et l'identité de la princesse révélée, les noces des deux jeunes gens sont célébrées dans l'harmonie retrouvée. À cette histoire merveilleuse, le réalisateur apporte une esthétique « pop » caractéristique des années 1960 mais encore inédite dans le cinéma français.



Et pour être sûr de bien réussir votre cake d'amour (recette partagée par marmiton) :


Ingrédients :

170 gr. de farine environ 4 œufs frais 20 cl de lait 100 gr. de sucre 70 gr de beurre 1/2 sachet de levure (ou de levain) 1 cuillère à café de miel 1 pincée de sel 1 fève

Préparez votre pâte dans une jatte plate et allumez votre four. Prenez la farine et versez quatre mains bien pesées. Creusez un puit, choisissez quatre œufs frais et les casser. Ajoutez le bol de lait entier, bien crémeux s’il vous plaît. De sucre parsemez. Ajoutez la main de beurre fin, (préalablement fondu), le souffle de levain = le 1/2 sachet de levure chimique, la larme de miel et terminez par le soupçon de sel. Mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et sans grumeau. Glissez un présent pour votre fiancé.e et faites un souhait. Laissez poser la pate 30 minutes environ. Graisser le plat de beurre puis laisser cuire environ 40 minutes à 180 °C. Vérifiez la cuisson de temps à autre à l’aide d’un couteau.



Générique de l'émission "L'Île aux enfants"


Le générique de L'Île aux enfants, aussi célèbre que son personnage principal Casimir, a été composé par Roger Pouly, les paroles sont de Christophe Izard et est interprété par Anne Germain et commence ainsi :

"Voici venu le temps des rires et des chants

Dans l'île aux enfants

C'est tous les jours le printemps

C'est le pays joyeux des enfants heureux

Des monstres gentils

Oui c'est un paradis (...)"



#laminute #monsieurtoutmoncinema #podcast #PeaudÂne #JacquesDemy #MichelLegrand #CatherineDeneuve



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC