• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #45 Et si la vie n'était qu'un jour sans fin ? (Groundhog Day)


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur un certain 2 février, un jour sans fin (de la marmotte) pour Bill Murray et Andie MacDowell ...


Imaginez ... à chaque fois que votre réveil sonne, c'est la même journée qui commence, ou plutôt recommence. Comme un jour sans fin !

C'est ce qui arrive à Phil Connors (Bill Murray), un journaliste météo tout à la fois grincheux, égoïste et misanthrope qui se retrouve bloqué dans le temps, un certain 2 février, jour de la marmotte à Punxsutawney, un petit hameau de Pennsylvanie.


Tout d'abord quelque peu désemparé, notre bon vieux filou de Phil va rapidement y voir l'occasion rêvée d'enfin pouvoir faire tout ce qui lui plaît, sans plus avoir à se soucier du lendemain. Et même, qui sait, un moyen pour séduire Rita, sa jolie productrice (Andie MacDowell).


Mais tout ne sera pas aussi simple ...

Car derrière son ton de pure comédie, "Un jour sans fin" nous pose en fait la question du véritable sens à donner à notre vie pour faire de chaque jour ... un nouveau jour !

Surtout le jour de la marmotte ...


Un jour sans fin (1993) - Bande annonce

Harold Ramis - Bill Murray, Andie MacDowell


Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...


Un jour sans fin (1993) - "Je suis un dieu (...) je suis immortel"



#laminute #monsieurtoutmoncinema #UnJourSansFin #GroundhogDay #BillMurray #AndieMacDowell #HaroldRamis



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC