• monsieur toutmoncinéma

Quand le crime s'invite dans une abbaye (Le nom de la rose)


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur "Le nom de la rose", le thriller médiéval signé Jean-Jacques Annaud ...



Tout d'abord, il y a le livre d'Umberto Eco, tout à la fois un roman policier et historique nous contant l'histoire de morts mystérieuses dans un abbaye bénédictine du XIVème siècle ... sous couvert d'obscurantisme.

Et puis ... il y a la patte Jean-Jacques Annaud. Un surdoué souvent controversé du cinéma français ... (mais, avouons-le ... un surdoué avant tout !)

Et puis, encore et surtout peut-être ... il y a la présence lumineuse de Sean Connery ou plutôt à l'époque, la renaissance (pas gagnée d'avance) d'un comédien jugé alors ringard, dépassé, trop marqué Bond ... James Bond.


Toujours est-il que "Le nom de la rose" reste, années après années, un objet rare, exceptionnel ... du cinéma français ... LE thriller médiéval qui a traversé les frontières et même ... l'Atlantique ! Et qui nous plonge au cœur d’une enquête autour de Aristote et … le rire, ce souffle diabolique qui déformerait les ligaments du visage.


Le nom de la rose (1986) - Scène du scriptorium

Jean-Jacques Annaud - Sean Connery, Christian Slater


En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Cette abbaye doit réunir des franciscains et des représentants du pape — à cette époque, les papes d'Avignon — pour une confrontation en terrain neutre.

Un des franciscains les plus importants est Guillaume de Baskerville, accompagné du jeune novice Adso de Melk confié par son père au clergé. Tous deux mènent l'enquête sur les morts mystérieuses.


Pour aller plus loin, on ne peut que vous inviter à découvrir le making-of du film raconté par Jean-Jacques Annaud ...



#laminute #monsieurtoutmoncinema #podcast #LeNomDeLaRose #JeanJacquesAnnaud #SeanConnery #ChristianSlater



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :



Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC