top of page
  • Photo du rédacteurmonsieur toutmoncinéma

La roulette russe d'un voyage ... au bout de l'enfer


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur l'inoubliable scène de la roulette russe dans "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino ...



Avec son "Voyage au bout de l'enfer", le réalisateur Michael Cimino nous a laissé le premier film américain traitant de la guerre du Viet Nâm et de ses traumatismes ... tant physiques que psychologiques.


Un immense succès critique et commercial lors de sa sortie, qui confirma le style Cimino mêlant violence sèche des personnages à des paysages naturels magnifiquement filmés.


Un style poussé à son paroxysme lors d'une scène devenue culte ... la scène de la roulette russe :

Alors qu'ils ont été faits prisonniers au fin fond de la jungle ... dans une cabane sur pilotis encerclés de barbelés au milieu d'une rivière boueuse, Robert de Niro et Christopher Walken sont forcés de s'affronter - à la roulette russe - pour quelques dollars et la plus grande joie de leurs geôliers.

Mais ... au bord de la folie, ce n'est plus une, ni deux ... mais trois balles (placées) dans le barillet !


Et qu'importe la controverse de l'époque sur le fait que de telles pratiques n'aient jamais été avérées lors de cette guerre ... tant l'impact dramatique, cinématographique est fort ... traumatisant même pour nous aussi, spectateurs !

Un moment de cinéma tout simplement mythique.



Voyage au bout de l'enfer (1978) - La roulette russe

Michael Cimino - Robert de Niro, Christopher Walken ...


Mettant en vedette Robert De Niro, John Cazale (dont c'est le dernier film), John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken (dont il s'agit du premier rôle important), Voyage au bout de l'enfer raconte l'amitié de trois ouvriers partis combattre au Viêt Nam qui, pour certains, en resteront marqués par des séquelles physiques ou psychologiques.

Voyage au bout de l'enfer a remportér cinq Oscars, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Michael Cimino, et est classé 53e au Top 100 de l'American Film Institute depuis 2007.





Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC

bottom of page