• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #36 Tout le génie de Chaplin dans une mappemonde (Le Dictateur)


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur la merveilleuse scène de la mappemonde dans le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin.



Charlie Chaplin est Adenoïd Hynkel, dictateur de l'imaginaire Tomainia. Un petit nerveux à la petite moustache, éructant, agressif et se rêvant nouveau maître du monde !


Un personnage qui n'est pas sans rappeler les heures sombres de la montée du nazisme et de Adolf Hitler ... Ou quand notre Charlot tenait le sort du monde au bout de ses doigts, le temps d'un film, d'une scène merveilleuse.


Car plus de 80 ans après sa sortie, "Le Dictateur" résonne encore et toujours ... Un film qui fut le plus grand succès commercial de Chaplin, mais qui surtout contribua à réveiller l'opinion publique nord-américaine à l'heure des heures sombres de notre vieille et belle Europe.


Et avec la scène de la mappemonde, Charlie Chaplin touche tout simplement au génie ... comique, poétique et même politique !



Le Dictateur (1940) - Scène de la mappemonde

Charlie Chaplin


Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomainia qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire de Hynkel...



Le Dictateur (1940) - Discours final


Dans le final où son personnage de barbier juif prend la place du dictateur, Chaplin prononce un discours de six minutes face à la caméra, dans lequel il expose ses opinions politiques personnelles en déclamant une ode à la fraternité.



Pour aller un peu plus loin : Revoir le Dictateur en 2020, un chef-d’œuvre toujours d’actualité (Public Sénat)



#LeDictateur #CharlieChaplin #Mappemonde #GlobeTerrestre



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :