• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #35 Bon appétit César ! (César et Rosalie)


#laminute de monsieur toutmoncinema revient sur l'inoubliable scène du restaurant dans le film "César et Rosalie".


La scène du restaurant dans le film "César et Rosalie" est pour beaucoup d'entre nous une des plus belles scènes du cinéma de Claude Sautet. Car sans l'ombre d'un doute dans un de ses cadres de prédilection : (à savoir) une salle de ... restaurant. Et ce pour un déjeuner amoureux ô combien savoureux, mémorable, inoubliable même.

Imaginez ... un Yves Montand si sûr de lui et qui pourtant finit par perdre pied face à une Romy Schneider si lumineuse, si forte, si émouvante ... alors que David inévitablement s'invite dans la conversation.


D'ailleurs, évoquant Romy, Claude Sautet disait justement d'elle : "Elle est altière comme un allegro de Mozart, et consciente du pouvoir de son corps et de sa sensualité. Elle ne supporte pas la médiocrité !"


Alors oui ... bon appétit à toi, César. Et Dieu que ... Rosalie était belle, sensuelle et forte à la fois !

Un pur régal ...


César et Rosalie (1972) - La scène du restaurant

Claude Sautet - Romy Schneider, Yves Montand


À Paris, à Sète et dans le beau cadre de la plage de Noirmoutier, un « ménage à trois », avec César, un parvenu hâbleur mais généreux, David, un artiste effacé assez intellectuel qui se régale de la vulnérabilité de son confident, et une Rosalie bovarienne, partagée entre l'homme avec qui elle vit et son amour de jeunesse faisant irruption dans sa vie. Rosalie, César et David vont alors former un triangle amoureux, comparable à celui du film Jules et Jim (1962) de François Truffaut.



#CésarEtRosalie #ClaudeSautet #RomySchneider #YvesMontand



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :