• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #34 Dans la cuisine de nos Tontons flingueurs

Il est des tontons qu'on aimerait bien avoir plus souvent à sa table !

De ces tontons qui rendent votre cuisine mémorable, ou plutôt même incontournable et tout simplement culte après toutes ces années !

Les tontons en question ?

Tout d'abord il y a l'oncle Fernand ... Fernand Naudin, un ex-truand reconverti depuis près de quinze ans dans le négoce de matériel agricole et de terrassement à Montauban.

Mais il y a aussi Maître Folace, officiellement notaire de son état, et ami de la famille ! Et puis, et puis il y a les frères Volfoni : Raoul (qui ne connaît pas Raoul ...?) et Paul.


Et quand tout ce petit monde se retrouve dans la cuisine (du défunt mexicain) et que le tout venant a été piraté par les mômes, nos tontons se risquent alors sur le bizarre pour notre plus grand plaisir de cinéphiles car alors tout défile : la polonaise qui en buvait au petit déjeuner, les volets rouges de Lulu la nantaise non loin de Saïgon et surtout, ce petit goût de pomme.


Et dire que cette fameuse scène de la cuisine a bien failli ne jamais exister car Michel Audiard en personne la trouvait inutile. Fort heureusement, c’est son réalisateur Georges Lautner, bien inspiré ce jour-là, qui l’a rétablie en hommage au "Key Largo" de John Huston, film noir dans lequel on voit des gangsters accoudés à un bar évoquer avec nostalgie le bon temps de la prohibition.


Les Tontons Flingueurs (1963) - La scène de la cuisine

Georges Lautner - Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban ...


Propriétaire d'une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoire quand un télégramme l'appelle à Paris. Il arrive à temps pour recueillir le dernier soupir d'un ami de jeunesse, Louis dit « le Mexicain », qui lui confie ses affaires louches en même temps que la garde de sa fille Patricia. Et les ennuis commencent...


Au fil des décennies ayant suivi sa sortie en salles, "Les Tontons flingueurs" est devenu un film culte, notamment à travers ses dialogues et ses répliques qui sont désormais entrés dans notre culture populaire. Il s'agit de la réalisation la plus célèbre de Georges Lautner, la plupart des acteurs participant au film étant restés à vie des « Tontons flingueurs ».


Pour l'anecdote :

Pour le tournage, le réalisateur avait versé de l’eau teintée avec du thé dans le verre des comédiens. Mais c’était sans compter sur les blagueurs Francis Blanche et Bernard Blier qui ont échangé la boisson dans le verre de Jean Lefèbvre pour y placer de l’alcool et du poivre. Ce dernier croyait boire de l’eau cul sec. Très surpris, il laissa s’échapper une larme. La prise très drôle fut gardée au montage et resta un moment culte du film.



#LesTontonsFlingueurs #GeorgesLautner #MichelAudiard #LinoVentura #BernardBlier #FrancisBlanche #JeanLefebvre #RobertDalban



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :