• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #27 You talkin' to me ? (Taxi Driver)


Taxi Driver (1976) - Scène d'ouverture


Une nuit comme tant d'autres dans les rues de New-York. Des bouches d'aération s'échappe une nappe de fumée. Un taxi jaune en surgit ... Et ce regard en gros plan. Celui de son chauffeur Travis Bickle. Et cette pluie qui rend de plus en plus floues les lumières de la ville.


Taxi Driver, c'est l'histoire d'un ancien marine insomniaque renvoyé à sa solitude, à ses souffrances. Un homme qui, nuit après nuit passée au volant de son taxi, ne verra plus que violence et perversion tout autour de lui ... au point de se croire l'élu d'une mission salvatrice. Un ange exterminateur qui retrouvera la paix intérieure dans un bain de sang.


Palme d'Or 1976 pour son réalisateur Martin Scorsese ; consécration internationale pour son interprète principal ... Robert De Niro ; dernière BO d'un compositeur si cher au cinéma d'Hitchcock, Bernard Hermann ... Taxi Driver c'est aussi, comme en miroir du mal-être grandissant de notre société, une réplique passée depuis à la postérité :


Taxi Driver (1976) - La scène du miroir

Martin Scorsese - Robert de Niro


Cette scène où Travis se regarde dans le miroir, l'arme à la main, en disant : « C'est à moi que tu parles ? » (You talkin' to me?) aurait été improvisée par Robert De Niro. Depuis, cette réplique a été reprise dans de nombreux films, tels que Le Roi lion, Retour vers le futur 3, La Haine, mais aussi dans des séries comme Nerdz.


#podcast #monsieurtoutmoncinema #taxidriver #martinscorsese #robertdeniro



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :