• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #17 La robe décolletée dans le dos de Mireille Darc


Une jolie femme, du champagne mais ... quand cette jolie femme n'est autre que Mireille Darc toute en sensualité pour notre Grand Blond, cela donne une scène désormais mythique du cinéma français des années 70.

Son côté mythique ? La robe que portait Mireille Darc pour la circonstance. Une robe noire à manches longues et col montant, décolletée du dos ... jusqu'à la naissance des fesses. Une création signée du couturier Guy Laroche. Un décolleté qui n'échappera pas à la perspicacité de notre Grand Blond.

Mieux encore, il en restera le souffle coupé, n'arrivant tout simplement pas à y croire.

D'autant que le réalisateur, Yves Robert, n'avait pas prévenu notre cher Pierre Richard que Mireille Darc portait une telle robe pour la circonstance. Et ce afin de préserver l'effet de surprise tout aussi audible que visible à l'écran.

De quoi, avouons-le, intimider n'importe quel homme !


Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) - La robe décolleté dans le dos

Yves Robert - Mireille Darc, Pierre Richard


Un trafiquant de drogue arrêté à New York révèle aux policiers américains qu'il est un agent des services secrets français. A Paris, Louis Toulouse, chef de ces services, soupçonne fortement son adjoint, Bernard Milan, qui brigue son poste depuis quelques mois, d'avoir monté l'affaire de toutes pièces pour le compromettre. Il décide alors de lancer Milan sur une fausse piste. François Perrin, violoniste distrait portant une chaussure noire et l'autre marron, est involontairement plongé au coeur de l'imbroglio. Soumis à une surveillance constante, il voit débouler dans sa vie une belle espionne dont il ne soupçonne pas les véritables intentions...



Le Grand Blond avec une chaussure noire - Le générique d'ouverture


Pour l'anecdote : c'est le magicien Gérard Majax, bien connu des jeunes téléspectateurs de l'époque, qui prête ses mains et tours de cartes au générique d'ouverture du film.


#podcast #monsieurtoutmoncinema #legrandblond #robedécolletéedansledos #mireilledarc #pierrerichard



Pour la séance d'écoute de rattrapage, c'est par-là :