• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #15 Il est parfois des offres qui ne se refusent pas ...


Le Parrain (The Godfather - 1972)

Francis Ford Coppola - Marlon Brando


Une réplique culte, entrée au panthéon des inoubliables du cinéma - la promesse d'un parrain à son filleul : "I'm gonna make him an offer he can't refuse" ("Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser.").

Une de ces promesses comme on peut en entendre et qui souvent restent sans suite.

Sauf qu'ici, le parrain n'est pas vraiment du genre à lancer des paroles en l'air. Non, pas vraiment ..

Il n'est autre que Don Vito Corleone (Marlon Brando), patriarche d'une des plus grandes familles de la mafia américaine et nous sommes le jour du mariage de sa fille Connie. Et comme tout sicilien qui se respecte - en pareil jour - il ne peut refuser de rendre service à qui le lui demande.

Et la demande vient de son filleul, Johnny Fontane, un crooner sur le déclin qui rêve de faire carrière à Hollywood. Mais un certain producteur lui met des bâtons dans les roues ...

Qu'à cela ne tienne, le soir même un émissaire du parrain tente de convaincre ledit producteur, qui ose refuser. La suite ... laisse sans voix. Au petit matin notre producteur n'est plus tout seul dans les draps soyeux de son lit. À ses côtés ...se trouve son cheval de course Khartoum. Où plutôt ce qu'il en reste, à savoir sa tête baignée de sang !


Le Parrain (The Godfather - 1972) - La scène de la tête de cheval

Francis Ford Coppola


Pour l'anecdote :

La tête de cheval de cette scène est une vraie, obtenue par Coppola auprès d'une usine de fabrication de nourriture pour chiens.


#TheGodFather #LeParrain #LaTêtedeCheval #MarlonBrando #FrancisFordCoppola



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :