• monsieur toutmoncinema

monsieur toutmoncinema #14 Alexandre le Bienheureux ou tout l'art de rester chez soi


Alexandre le Bienheureux - Philippe Noiret


Le bonheur n'est pas toujours dans le pré (ni l'amour d'ailleurs), et l'ineffable Alexandre Gartempe dit le Bienheureux (interprété avec tant de gourmandise par Philippe Noiret) en sait plus que quiconque quelque chose !

Son quotidien est mené à la baguette par la Grande (sa femme) jusqu'au jour où l'autre grande (la faucheuse) vient à passer par-là. Alors libéré du joug tyrannique de son épouse, notre Bienheureux, loin de sombrer, va réapprendre à prendre le temps de vivre, de savourer tout le confort confiné de son "home sweet home".

Et pour cela, sa recette est des plus efficaces. Quelques bouts de ficelles, des poulies, une pincée d'ingéniosité et son fidèle compagnon le chien suffisent pour avoir à portée de main - ou plutôt de lit - tout ce dont il a besoin pour être heureux.

"Alexandre le Bienheureux", une comédie irrésistible signée Yves Robert - ou quand rester chez soi devient tout un art de vivre !


Alexandre le Bienheureux (1968)

Yves Robert - Philippe Noiret


Pour l'anecdote :

Le film renferme une scène d'un érotisme subtil lorsque la jeune et belle Agathe (Marlène Jobert) titille notre bienheureux Alexandre en lui laissant voir ses cuisses ... Sensible au spectacle, il lève sa canne à pêche, tandis que cette dernière s'exclame : "Qu’elle est grosse !" en parlant de la truite pendue à l'hameçon.



#podcast #monsieurtoutmoncinema #restezchezvous #culturecheznous #alexandrelebienheureux #philippenoiret #yvesrobert #lechien


Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :