• monsieur toutmoncinéma

Hey you bastards, I’m still here ! (Papillon)


#LaRépliqueQuiClaque revient sur un hymne à la liberté pour une scène finale inoubliable du film "Papillon" ...




Le ressac des vagues, l'immensité de la mer et la promesse d'une liberté enfin retrouvée ... loin, loin de notre bonne conscience d'alors.


"Papillon", c'est l'histoire (vraie) d'un certain Henri Charrière dit "Papillon" et de son compagnon de bagne, Louis Delga. Le face à face inoubliable et ... touchant de deux monstres sacrés du cinéma : Steve McQueen et Dustin Hoffman.


Une histoire d'amitié autour d'une seule obsession : s'évader.

"Papillon" c'est le bruit des serrures et cette question, au fil du temps ... "De quoi j'ai l'air ?"

L'histoire d'une première évasion réussie grâce à un lépreux. De traqueurs semés en chemin ... pour enfin quelques mois de liberté avant cette rencontre avec des religieuses .. Et un retour forcé à l'île du diable et ses fantômes qui viennent voler dans les jardins. Car on ne s'échappe pas de sa condition de condamné !


"Papillon" c'est un hymne à la liberté dans une scène finale inoubliable, portée par la sublime partition de Jerry Goldsmith.


Alors oui, Louis ... on ne peut pas t'en vouloir de n'être qu'un homme !


Papillon (1973) "Hey you bastards, I'm still here !" (Scène finale)

Franklin J. Schaffner - Steve McQueen, Dustin Hoffman


Henri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Malheureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...



#LRQC #monsieurtoutmoncinema #podcast #papillon #stevemcqueen #dustinhoffman



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinéma", c'est ici que ça se passe :





Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC