• monsieur toutmoncinéma

Donnez-moi la même chose qu'elle ! (Quand Harry rencontre Sally)


#LaRépliqueQuiClaque revient sur l'orgasme (simulé) le plus célèbre de l'histoire du cinéma pour la comédie romantique "Quand Harry rencontre Sally" ...




L'un des moments les plus embarrassants, et pourtant désormais mythique ... du renouveau de la comédie romantique au cinéma !

Ou quand Harry et Sally se font face à la table d'un restaurant, le désormais célébrissime "Katz's Delicatessen" et que la discussion tourne autour de la question de la simulation de l'orgasme ... féminin.

Et de la capacité ou non chez un homme à s'en rendre compte !


Et pour convaincre Harry, Sally se lance alors, contre toute attente, dans une démonstration ô combien réussie d'une simulation ... d'orgasme au beau milieu de la salle de restaurant.


Un moment d'anthologie qui fera lâcher à une cliente de la table d'à côté (interprétée par la propre mère du réalisateur, Rob Reiner) cette réplique qui depuis a traversé les générations.


"Quand Harry rencontre Sally", c'est LA comédie romantique ultra drôle, ultra moderne qui a revisité à sa manière la relation homme-femme et qui, à la fin des années 80, a renouvelé le genre et les codes pour les décennies suivantes. Nous laissant au passage ce moment de cinéma tellement embarrassant - aujourd'hui encore - que le géant américain YouTube a décidé de soumettre "à une limite d'âge" l'accès à la vidéo de cette scène sur notre chaîne de toutmoncinema !

En attendant d'autres censures, qui sait ..?


Quand Harry rencontre Sally (1989) - "Donnez-moi la même chose qu'elle"

Rob Reiner - Meg Ryan, Billy Crystal


Cette comédie romantique, écrite par Nora Ephron avec Billy Crystal et Meg Ryan dans les rôles titres, soulève la question, à travers l'histoire et les rencontres entre ces deux personnages, de savoir si les hommes et les femmes peuvent être amis sans arrière-pensées d'ordre sexuel.

L’idée de ce film est venue à Rob Reiner peu de temps après son divorce. Reiner a fourni la base du personnage de Harry, celui de Sally étant basé sur la co-scénariste Nora Ephron et certaines de ses amies. Billy Crystal a participé à l'écriture des dialogues, rendant le personnage de Harry plus drôle, alors qu'Ephron s'est beaucoup appuyée sur des dialogues réels s'étant déroulés entre Crystal et Reiner, tous deux étant des amis proches.


Pour l'anecdote :


La scène dite de l'orgasme simulé a été tournée au Katz's Delicatessen, situé sur Houston Street dans l'East Village. Désormais véritable lieu de pèlerinage où trône une pancarte, au-dessus de la table où se tenaient Harry&Sally, précisant : "Where Harry met Sally. Hope you have what she had !" (Là où Harry a rencontre Sally. En espérant que vous ayez la même chose qu'elle)

C'est Estelle Reiner, la mère du réalisateur du film, qui joue le rôle de la femme attablée non lien de Harry et Sally et qui lâche cette fameuse réplique "Donnez-moi la même chose qu'elle" (“I’ll have what she’s having.”)


Quand on lui pose la question, au sujet de l'amitié entre hommes et femmes, qui est le sujet principal du film, Meg Ryan répond « Oui, les hommes et les femmes peuvent être de simples amis. J'ai beaucoup d'amis du sexe masculin, et le sexe n'entre pas en ligne de compte ». Billy Crystal répond : « Je suis un petit peu plus optimiste qu'Harry mais je pense que c'est difficile. Les hommes agissent fondamentalement comme des chiens égarés devant un supermarché. J'ai des amies de sexe féminin mais elles ne font pas partie de mes meilleurs amis »



Quand Michel Hazanivicius nous présentait le film "Quand Harry rencontre Sally"



#LRQC #monsieurtoutmoncinema #podcast #QuandHarryRencontreSally #RobReiner #MegRyan #BillyCrystal



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinéma", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC