• monsieur toutmoncinéma

A boy's best friend is his mother ... (Psychose)


#LaRépliqueQuiClaque revient sur la plus belle déclaration d'amour d'un fils à sa mère ... pour le film Psychose d'Alfred Hitchcock.




Voilà sans doute la plus belle déclaration d'amour qu'un fils puisse faire à sa mère ... De celles que toute maman aime ou aimerait entendre de la bouche de son petit garçon.


Mais quand le petit garçon en question est devenu grand et qu'il n'est autre qu'un certain Norman Bates (magistralement interprété d'ailleurs par Anthony Perkins) ... les mots prennent alors forcément un tout autre sens ...


La suite ..?

Avec son film "Psychose", le maître du suspense Alfred Hitchcock est tout simplement au sommet de son art.

Nous laissant au passage une scène d'anthologie - étudiée depuis minutieusement dans toute école de cinéma digne de ce nom ... Une scène de douche ayant nécessité pas moins de 7 jours de tournages et 70 prises différentes pour seulement 45 secondes de plans rapidement enchaînés ... le tout magnifié par les cordes stridentes et saccadées de la BO de Bernard Herrmann !


Mais pour l'heure, revenons à ces quelques mots de Norman Bates à une inconnue de passage, venue passer la nuit dans son motel ... la ravissante Marion Crane.



Psychose (1960) - A boy's best friend is his mother ...

Alfred Hitchcock - Janet Leigh, Anthony Perkins


Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.

Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.

Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...



Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste en fuite, connaîtra un destin tragique dans une scène de douche passée à la postérité. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche.

Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué.


Psychose a fait l'objet de trois suites, toutes avec Anthony Perkins, réalisées en 1983, 1986 et 1990. En 1987 sort un téléfilm, spin-off du film de 1960 intitulé Bates Motel. En 1998, Gus Van Sant a tourné un remake plan pour plan du premier film avec entre autres Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates et Julianne Moore dans celui de Lila Crane. La série Bates Motel évoque pour sa part l'adolescence de Norman Bates.



#LaRépliqueQuiClaque #monsieurtoutmoncinema #podcast #AlfredHitchcock #JanetLeigh #AnthonyPerkins



Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :


Où (re)voir vos inoubliables du cinéma :
un service proposé par le CNC